L'Art d'être acteur de la diversité !

09/14/2019

L'Art d'être acteur de la diversité !

Rencontre avec l’association SELF’PI et son président Alexandre Philip !

 Plonger dans le regard bleu pétillant d’Alexandre Philip et se nourrir de son sourire et de son rire communicatif pourraient suffire à nous sentir bien ! Ecouter son idéal de vie et les actions qu’il entreprend pour accompagner toutes les personnes en situation de handicap auditif, nous rend définitivement heureux de pouvoir participer à cette mission !

Diagnostiqué malentendant en fin de primaire, il raconte son parcours avec émotion et explique la vie de 10% de la population française ! Il nous fait aussi  réfléchir à notre propre situation de «sur-entendant»,  très souvent malmenés par les agressions sonores de notre environnement quotidien. « Nous sommes tous différents « explique-il, et nous sommes tous identiques dans notre diversité ! Nous sommes donc tous, des acteurs de la diversité !

 Son histoire l’a conduit à devenir militant ! Le handicap ne doit pas être un statut mais des situations auxquelles il y des solutions. Alexandre ajoute avec beaucoup d’humour « moi, comme je n’entends pas bien, je parle beaucoup ! « .Cet orateur à multiples facettes* est président de l’association SELF PI à Nice. Avec son équipe ; Lily et Matthieu et bien d’autres encore, l’association développe et propose une méthode d’apprentissage de la langue française à usage des malentendants. « Le plus grand handicap, c’est l’analphabétisme qui entraîne l’exclusion dans la vie professionnelle et l’absence d’autonomie  au quotidien ! » ajoute-t-il.

L’apprentissage du français s’appuie principalement sur le son ; on énonce oralement une image avant de pouvoir écrire le mot qui lui correspond .Pour une personne atteinte de surdité, la situation est problématique.

 

Quelle est votre méthode SELF’PI ? Quelles sont vos principales formations?

La méthode SELF’PI a pour objectif de donner accès au français écrit. Elle se base sur la méthode visuelle. La méthode développée pour le français écrit est une mission que nous mettons en œuvre, mais notre activité principale reste la formation à la langue des signes française, reconnue langue officielle de la république seulement depuis 2005.

L’association SELF’PI a son centre de formation à Nice non loin de la gare principale. Le centre est certifié et les formations éligibles au CPF (compte personnel de formation).

L’association se veut citoyenne et ses actions s’inscrivent dans la démarche d’économie sociale et solidaire.

 

*Les multiples facettes d’Alexandre

Père de famille, joueur de Rugby, il est aussi consultant RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et Référent Handicap pour l'accompagnement et le suivi des personnes en situation de handicap (insertion professionnelle, développement de la participation sociale, inclusion sociale). Merci à toi et à toute l’équipe !

 

https://self-pi.com/

 

L’Art de représenter la diversité humaine avec des galets ! L’ Art du recyclage pratique !