L’Art & l’Amitié !

10/23/2019

L’Art & l’Amitié !

Il est temps de raconter l’histoire d’une belle amitié qui a contribué à nous faire franchir le pas dans notre changement de vie et de faire le choix de nous  installer dans le comté de Nice.

Il y a 5 ans, nous avons  fait la connaissance de Sylvie et Jacques  Roucheray, un couple au grand cœur. Jack est rapidement devenu  Jack Métal, un artiste qui expose à Saint-Paul de Vence , à Cannes , Nice , Marseille et ailleurs  dans le bassin méditerranéen.

Jacques, la retraite en poche, révèle une passion et un don pour le travail artistique des barres de fer à béton.  De ses premières figures  en pierre et en métal,  il fait évoluer sa technique vers des sculptures plus douces, en  courbes et en arrondis.

Un des nombreux jours où Sylvie et Jacques nous ouvrent  les portes de leur logis, lorsque nous n’étions encore que  de passage dans le sud, nous découvrons avec stupeur un magnifique boxer français  en barre de fer à béton dans leur salon. Une  belle bête de plus de 60 cm au garrot et de 12 kilos.  Les courbes magnifiaient  toute la puissance de cet animal trapu en lui conférant une alliance harmonieuse d’élégance et de de muscles.

 Jacques travaille ensuite  les surfaces pleines en faisant fondre le métal pour dessiner et mettre en valeur tantôt la tête ou une autre partie du corps. Il joue sur l’alternance, le creux et le plein, pour donner du relief, de la légèreté ou du rythme dans son œuvre.  Amoureux des formes, il donne vie à une collection ayant pour muse, la femme et sa féminité. Du buste sans  tête, ni bras telle la Venus de Milo façon jean-Paul Gauthier , jusqu’à la nymphe , magnifique œuvre qui pourrait être  l’égérie en métal de  Luc Besson.  L’artiste a du talent, la nymphe au doux prénom d’Aphrodite séduira son collectionneur rapidement.   

J’avoue avoir une préférence pour cette collection « femmes ». Nous possédons un buste long à la maison : Sybille , nous accueille à notre arrivée . Plus loin, une panthère signée « RJ » veille dans le salon et enfin, Jack m’a fait la surprise de créer et de me m’offrir  une magnifique fleur de lotus.

Art & Amitiés sont si complices dans notre nouvelle vie. Merci à Sylvie et Jacques  pour leurs grands cœurs. Je crois que le cœur est le ciment  indispensable aux belles amitiés tout autant qu’il est  l’expression et la force créatrice de l’artiste.

 

https://www.saint-pauldevence.com/nos-artistes/jack-metal-06-lart-de-fer/

 

https://jack-metal-06-23.webself.net/


L’Art de livrer local & Bio ! L’Art de représenter la diversité humaine avec des galets !