La résilience de la Vallée de la Roya!

Published by ArtDeVivrePaysPaillons on

20 mois après le passage de la tempête Alex , la vallée de la Roya offre encore parfois le spectacle de l’apocalypse comme le racontent les habitants . Les travaux y sont toujours très nombreux et vertigineux . Il faut traverser la vallée pour imaginer un tant soit peu ce qui est arrivé . Des camions véhiculant d’énormes roches sillonnent la D6204 entre Vintimille et Tende , des ponts en reconstruction totale entre Breil sur Roya et Saint Dalmas de Tende , et tant d ‘autres traces visibles de la violence de la montée de la Roya et de ses conséquences.

Et malgré tous ces terribles images qui hantent les habitants, qui nous les racontent avec effroi , le sourire est présent et la résilience aussi ! Nous saluons tout particulièrement les Breillois et les Breilloises que nous avons rencontrés et qui accueillent avec beaucoup de générosité, leurs visiteurs .

La vallée est un théâtre d’expression naturel merveilleux a visiter . N’hésitez pas ! Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à la reconstruction , et à toutes les institutions qui mettent en œuvre des moyens colossaux pour que la vallée de la Roya puissent à nouveau redevenir un écrin accessible à tous , aux portes de la vallée des merveilles et de l’Italie.