L’Art de l’oléiculture !

Published by ArtDeVivrePaysPaillons on

L’Olivier est le seigneur des terres du sud. Dans la région centre d’où je viens, nous plantons un Olivier en arbre d’ornement dans le jardin. Il est le symbole de vacances et de cigales. Il apporte le soleil au cœur des hivers gris et froids.

C’est pourquoi, les champs d’oliviers me fascinent. Ils sont l’histoire de ces terres des Alpes Maritimes proches de la Méditerranée . Elles  deviennent de plus en plus construites après avoir été agricoles. Ils sont le témoignage de générations d’oléiculteurs et de l’art de produire des huiles aux saveurs les plus subtiles comme nous l’explique Jean- Yves Lessatini, oléiculteur depuis 4 générations. Sur la colline de Drap/Trinité où nous vivons, le Domaine Lessatini compte 1 200 oliviers dont des oliviers millénaires.

C’est un réel bonheur de contempler ces champs en toute saison. Je suis particulièrement sensible à la saison des récoltes, à partir d’octobre, lorsque tous les filets sont tendus d’arbres en arbres. C’est un spectacle aérien et coloré,   des voiles horizontales à perte de vue dans un océan d’oliviers.

Les olives de Nice sont un camaïeu de couleurs,  un dégradé de vert-jaune jusqu’au  brun , au  lie de vin jusqu’au noir violacé.

L’ olivier qui les produit appartient à la famille des  Cailletier. Le domaine Lessatini produit de huiles et des olives de table labellisé AOP. Ces produits sont reconnus et utilisés par des chefs étoilés qui lui reconnaissent un équilibre de saveurs,  un peu d’ardence, un peu de piquant, de douceur et de  fruité.

Merci à Laurence et Jean Philippe Lessatini, oléiculteurs , d’avoir partagé leur passion et leur amour pour l’olivier .

https://www.domaine-lessatini.com/


0 Comments

Laisser un commentaire