Eco-responsable

Jeu de Lumière permanent sur les collines du Pays des Paillons- Vue sur les villages de Peillon, Peille et Berre les Alpes ! Un régal pour les yeux !

Nous avons eu un coup de cœur pour le Pays des Paillons ! Nous habitons dans un écrin naturel à proximité immédiate de Nice , de la mer méditerranée et des montagnes du Mercantour .

Le pays des Paillons est un écrin de bleu et de vert resté authentique . Des villages perchés, un patrimoine conservé et des multiples activités sportives , à l’est de Nice jusqu’aux portes de l’Italie et du Mercantour.

Sommet du Mont Macaron à 760 m- Paysage éblouissant à 360°

Le Vivre pour le comprendre!

Il faut se déconnecter de vie urbaine et de toutes ces facilités devenues automatiques pour prendre conscience de la valeur de l’eau et de la diversité de nos déchets.

Nous avons la chance de vivre sur une colline dotée d’un réseau de sources souterraines incroyables. L’eau que nous consommons et avec laquelle nous nous lavons , est pure. Elle est douce et libre et je dirais dans goûts ni odeur. Elle est tout simplement délicieuse à consommer . Il nous suffit d’ouvrir le robinet !

La gestion des déchets est une question prioritaire sur nos collines. Je me souviens lorsque nous vivions en ville que nous avions juste à remplir les nombreuses poubelles devant notre maison en suivant les codes du tri sélectifs et en fonction du calendrier de passage des différents camions bennes. Ainsi le vert , tous les mardis; le carton le mercredi et ainsi de suite. Tellement facile !!! on perd la notion même de déchets ! Sur notre colline, les bennes de déchets ne sont pas au pied de la maison . Quelquefois , le container verre ou carton n’est pas sur notre trajet … alors on peut être tenté de réunir tous nos déchets dans un seul et même container….

C’est ainsi que nous prenons de plus en plus conscience des actes et des comportements que nous devrions adoptés. Et de la difficulté à en prendre conscience quand nous n’y faisons plus attention.

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ».

Betty Reese

Nous nous engageons à adopter un comportement plus respectueux de notre environnement . Par nos actions individuelles d’abord , par l’exemple , et par celles que nous souhaitons mettre en place avec nos voisins, dans notre commune .

Les déchets ne doivent pas être considérés systématiquement comme des ordures; mais plutôt comme des ressources pour une seconde vie.

Volets à persiennes Niçois