Pays des Paillons

Le pays des Paillons – Altimètre de 100m (Drap) à 1604 m d’altitude(col de Turini)

Le Pays des Paillons est un grand territoire vert et bleu aux portes Sud/Est de Nice . Drap est le 1er village desservi par le réseau routier et ferroviaire . Il est situé à 10 km du Port de Nice ( niveau de la mer ). A la porte Nord du territoire, se trouve le col de Turini en Bolléne Vesubie , 50km de Nice et 1604m d’altitude . C’est vertigineux et cela explique la grande richesse de ce pays un peu secret au regard de la notoriété internationale de la côte d’azur et de ces villes prestigieuses telles que Cannes, Nice, Eze , Villefranche , Monaco et Menton.

La fée nature a été généreuse : rivières, piscines d’eau naturelles, gorges, montagnes, collines et forêts sont les muses de la vallée . Et du haut de leurs collines , les villages perchés veillent depuis des centaines d’années sur ses trésors cachés . Ces principaux chef-d’œuvres architecturaux et médiévaux trop peu connus sont : Berres les Alpes, Coarraze, Contes, Lucéram , l’Escaréne, Peille, Peillon ,….

La vallée est un écrin pour la biodiversité. Le plateau Tercier est un bel exemple .La floraison est exceptionnelle au printemps. Les variétés de fleurs sauvages sont innombrables , Un florilège de couleurs se succèdent de mars à la mi-juillet. Le GR 51 , appelé « Balcon de la Méditerranée  » relie Marseille à Menton et traverse le plateau Tercier sur les hauteurs de Drap .

L’oléiculture est très présente dans le Pays des Paillons . On y produit notamment l’huile d’olive AOP de Nice .

Les amoureux de la nature et des sensations de liberté seront comblés . La vallée est offrent des activités sportives nombreuses et variées : VTT, Canyoning , randonnées..

VTT sur le Mont Macaron – Chateauneuf villevielle