Séjour aux portes de la vallée des Merveilles : le village de la Brigue !

Published by ArtDeVivrePaysPaillons on

La Brigue est un village de la Haute Vallée de la Roya à 800 m d’altitude lové au pied d’un cirque de montagnes et située le long d’une pente baignée par les torrents Levenza ( affuent de la Roya) et Rio Secco. Elle n’est rattachée à la France que depuis 1947.

Le village de la Brigue fait penser aux paysages de Savoie avec ses massifs montagneux , ses hauts pâturages , sa nature luxuriante , ses maisons aux toits couleurs ardoise , en pierres de Lauze pour les plus anciennes , et très pentus . Un lieu singulier ou les hommes ont laissé leurs empreintes , provençaux ou savoyards, Francais ou Piemontais.

La Brigue est un ancien fief de la puissante famille des Lascaris de Vintimille qui bâtirent un château imposant pour protéger le territoire ; il n’en demeure que des ruines protégées.

Le village est riche en édifices et demeures seigneuriales datant du XVe-XVIe siècle, ornées de portails, frises et inscriptions latine sculptées dans des linteaux ( Le plus vieux date de 1234 ) en schiste noir ou vert en provenance de Tende et de la vallée de la Roya . Ils forment des motifs religieux , dessinent des armoiries et relatent des pensées philosophiques à découvrir et à méditer.

Est sculpté : « Si tu dois agir prudemment , ainsi et considère la fin car tu bénéficieras d’aucune indulgence sauf si tu as montré l’exemple « 

A cogiter…

Cette maison est classée monument historique . Elle a été totalement restaurée et offre espace , modernité , raffinement et un très grand confort pour les amoureux des ce village et de toutes les ressources des alentours à découvrir.

Les façades et les linteaux des bâtisses colorées et peintes en trompe l’œil ; racontent cette histoire entre médiéval et baroque. Flâner dans les ruelles de La Brigue aux différentes heures de la journée et assister au ballet des couleurs et des lumières avec la complicité du soleil est un pur bonheur sensitif et cognitif.

Zoom sur la Maison du Patrimoine Brigasque.

Commentaire si vrai et repris sur Google : « Très beau petit musée sur la vie de nos aïeux avec un thème par étage. Beaucoup de choses à voir et magnifiques reconstitutions (personnages grandeur nature) de scènes agricoles, de vie de ferme, d’intérieurs de maison et de commerces de l’époque et même d’une salle de classe avec ses vieux pupitres et cartables. Personnel très sympathique A voir si vous allez à la Brigue  »

Un voyage dans le temps et un grand moment d’émotion à partager en famille , dans la salle de classe ! Zoomer sur le livre des problèmes de la vie au quotidien ..

Ancien village pastoral , la fête de la brebis brigasque est un évènement annuel avec son marché de produits issus de l’artisanat local, des fromages de brebis et du miel de montagne, des animations, des promenades botaniques et le passage dans le village de troupeaux en transhumance.

Rendez-Vous le 16 octobre 2022 !

Pour en savoir plus :

Office de tourisme de La Brigue https://www.labrigue.fr/bureau-tourisme-de-la-brigue/

https://www.vermenagna-roya.eu/fr/commune/la-brigue/