l’Alchimie du bonheur ! Brasseurs à Berres les Alpes !

Published by ArtDeVivrePaysPaillons on

Un curé, un maire et un jeune couple animé d’une quête avec saint Patrick pour patron !

C’est l’histoire d’un jeune couple Estelle et Laurent qui décident un jour ensemble de prendre un nouveau tournant dans leur vie. Ils sont Berrois d’adoption depuis 8 ans et ils ont un projet de vie professionnel pour s’y investir.

Le weekend Laurent brasse des bières chez lui pour les partager en famille ou entre amis. Las de ne pas évoluer dans son travail, il décide de poursuivre sa quête en professionnel avec saint Patrick pour patron. Estelle conserve son métier dans un 1er temps et le soutient à fond dans son projet de production de bière artisanale du Pays des Paillons.

Les démarches débouchent sur une formation de  création de micro brasserie approfondi et un accompagnement à la création d’entreprise. Pour la partie pratique le père Éric met à disposition le presbytère du village de Berre les Alpes car la cuisine du couple est trop petite. «  J’ai brassé chez le curé, le père Éric est formidable raconte Laurent. Lui et le maire nous ont soutenus pendant les 2 ans de la mise en place du projet. Tout le village nous soutient.  Nous brassons dans l’ancienne salle d’Armes du Château, remise en conformité par la mairie selon les normes en vigueur ».

Laurent peut désormais continuer sa quête et développer une bière qui sort de l’ordinaire. Tel un alchimiste, il cherche la bière avec le goût qui lui convienne. «  Je cherche la bière absolue, avec de la rondeur, un petit côté doux et rond avec une senteur aromatique.  Le combat du brasseur c’est la mousse ! » Continue Laurent. La mousse doit être dense, il faut qu’elle tienne ! Si ça mousse trop ou pas assez, c’est qu’il y a un problème. J’aime mon métier. C’est amusant et unique car il des infinités de possibilités avec le houblon, le malt et les notes de café…

Vers une ouverture et une pédagogie du palais : des accords entre bières et mets salés et sucrés.

Notre couple développe ses talents naturels.  Ils travaillent ensemble, se partage les tâches administratives, commerciales et de fabrication. Leurs gammes de bières s’enrichie au gré des saisons de bières spéciales, pour mieux résonner encore avec des mets salés et sucrés. Ils expérimentent les accords de goût, les associations de bières blondes, blanches ou ambrées avec des recettes sucrés salés. Passionnés par leur métier, ils souhaitent le partager avec le plus grand nombre et surtout élargir le champ des possibles.

Ils ont mis en place des ateliers de 1h30  avec :

  • Visite de la brasserie
  • Découverte du houblon et du Malt
  • Dégustation pour accord des bières avec mets assortis

Tout en me racontant leur très belle histoire, Estelle et Laurent se montrent très pédagogue justement. Leurs yeux brillent, leurs voix vibrent quand ils font part de toutes leurs idées .Pendant l’interview, quelques personnes entrent dans la brasserie, des clients, des touristes, des curieux. L’ambiance est très amicale et sympathique. On se sent bien dans la salle du château converti en Brasserie Berroise.

Avant de se quitter, Estelle me confie quelques associations de plats et de bières. Je poursuis mon éducation. Je dois dire que je suis bluffée et heureuse aussi que la bière trouve ses lettres de noblesse pour le plus grand plaisir de notre palais. La bière peut être associée aussi à un art culinaire

Voici 3 accords sucrés et salés de l’apéritif au dessert :

  • Pour un apéritif riche en goûts: la bière blonde Berroise avec des bâtonnets de parmesan. Le divin fromage italien accentue la saveur  céréale de la bière blonde
  • Pour une recette salée : la bière ambrée est parfaite avec un rôti de porc et des petits oignons qui ont tendance à caraméliser. Les notes de caramel de la bière ambrée font échos à la cuisson de la viande blanche
  • Pour une recette sucrée et raffinée : la bière blonde Berroise ou la bière spéciale de la Saint Valentin « je t’aime » avec un cheesecake  C’est une association de douceurs en bouche.

Moralité : on doit faire très attention aux préjugés  et je remercie des personnes telles qu’Estelle et Laurent, M. le maire et M. le curé et aussi tout le village de Berre les Alpes de nous permettre de revisiter nos habitudes et nos certitudes.

https://www.brasserieberroise.com/


0 Comments

Laisser un commentaire